Thèmes

air transat algonquin auberge de jeunesse bonne canada carte circuit couple ebookers etapes fond fuaj

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Itinéraire (13)
· Avant le Départ... (3)
· Hébergement (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Road Trip de 20 jours c'est parti !
· Première étape : Investigation
· Etape 4 : Parc de la Mauricie
· Etape 6 : Toronto
· Montréal

· Etape 1: montréal
· Etape 2 : Québec
· Etape 5 : Mont Tremblant
· Etape 3 : Tadoussac
· De Montréal à Montréal ... avec quelques détours :-)
· Etape 7 : Niagara Falls
· A la recherche des bons plans
· "Envole-moi" Comme dirait notre ami Jean-Jacques..
· Et quand on arrive on fait quoi ?
· Activités car faut bouger, bouger...

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bemlineaucanada" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 11.10.2011
19 articles


Etape 2 : Québec

Publié le 25/09/2011 à 02:54 par bemlineaucanada
Etape 2 : Québec

 

Allo tout le monde !

Le guide du routard indique « si vous quittez Montréal ne vous attendez pas à retrouver des ressemblances avec Québec ! Montréal ressemble à Québec comme Los angeles à St Malo ! » . C'est pas faux ! Mais avant de vous raconter cette ville et ses surprises, retour à Montréal ….

 

(bruit de rembobinage... oui je vais faire la même vanne pourrie à chaque fois, oui!)

 

J-5

 

C'est sans regrets mais alors AUCUN que nous quittons nos colocataires autistes et ermites pour la ville de Québec, direction donc l'aéroport où notre voiture de location nous attend ! Malgré tout on serait bien resté encore un peu profiter de nos expatriés préférés mais on sait qu'on les revoit dans 15 jours ! Merci à vous pour votre accueil, c'était vraiment super de vous voir !

 

Nous voilà donc à Trudeau, au comptoir de Budget pour notre voiture et là, agréable surprise ! On se renseigne pour le conducteur additionnel ( j'étais la seule sensée conduire et j'avoue que savoir que Benoît pourrait me conduire aussi me rassurait ..) et là elle nous dit tout bas «  je ne vous le compte pas ... » Ah bah merci madame !!! Quand on vous dit que ces québécois ne ressemblent pas aux français ! Là même à Paris nous aurait fait rajouter plein d'options je suis sûre ! Bref, ce voyage continue sur une belle lancée:-) Au sous-sol nous rencontrons la bête : une belle hyundai accent 3R (vous ne connaissez pas c'est normal ! Ici de toutes manières c'est que du Hunday, du toyota ou du mazda ) avec son coffre où on a pu tout caser sans souci ! Et là les problèmes commencent ! Déjà c'est moi au volant ( c'est pas un bon début ça ..) et c'est une automatique ( aie aie aie!) … pour ceux qui n'en ont jamais conduit : pas de levier de vitesse et pas d'embrayage ! Juste un accélérateur et un frein.. tout se passe avec le pied droit ( voiture pour unijambiste quoi..) Sauf que moi mon cerveau de blonde n'a pas voulu imprimer que mon pied gauche resterait sur le carreau alors il a voulu freiner comme on appuie sur l'embrayage.. comment dire que le freinage fût brutal et le visage de Benoît livide ..Pour prendre confiance je fais un peu de manip sur le parking et ça va mieux : let's go ! Direction Québec à 200km environ au Nord.

 

Entre les vitesses disparues, le régulateur de vitesse, la limitation à 100km/h sur autouroute ( quand il n'y a pas de travaux.. là c'est 70 et il y en a tous les 20km ..:-/) tu t'ennuies un peu au volant.. heureusement les décors sont magnifiques et plus on avançait plus les arbres devenaient rouges, jaunes, oranges... L'automne est bien là:-)

 

Après environ 3h de route ( et oui quand même) nous voilà arrivés et quelle belle surprise là encore ! Pour la petite histoire, Québec était un point stratégique que se sont battus tantôt les anglais tantôt les français et du coup tout a été fortifié pour se protéger.. nous sommes donc arrivés à notre auberge par des ruelles commerçantes très charmantes avec ses magasins aux façades en bois, nous avons continué en passant sous la Porte St-Jean, l'une des portes de la ville à l'époque des remparts. A l'instar de Guérande et Carcassonne, Québec nous a fait basculer à une autre époque...

 

Nous nous somme posés à notre auberge et là autre surprise ! ELLE EST SUPER avec ses faux airs de campus universitaire, ses nombreuses salles, sa cafétéria, ses dortoirs aux briques rouges, sa terrasse et l'accueil ! Quel service ici ! La gentille dame qui nous a accueillis nous a donné des bons plans pour se garer et éviter de payer 15dollars par jour.. ici c'est vraiment la galère pour se garer … Et en plus elle nous annonce que les déjeuners sont inclus ! (oui petit-déj ça n'existe pas ici c'est déjeuner-dîner et souper .. et le souper est à 17H!) Décidemment j'adore Québec moi … et là autre surprise... on rencontre nos nouveaux roomates : Audrey et Bryan un couple d'étudiants avec qui le courant est passé très vite ! Ca s'annonce vraiment bien:-)

 

Le seul point noir : la météo ! Québec nous a offert la pluie... et puis une bonne !:-/ on n'a donc pas trop profité de l'après midi mais on a pu tout de même se rendre compte de la vie artistique qui règne ici : dans tous les bars, à chaque coin de rue, près de chaque rempart il y a des musiciens et des bons ! C'est très vivant et très agréable:-) Après une pause Mc Do ( ici ils ont le ANGUS au fromage suisse et champignons et le McFlurry Oréo ! Miam miam) nous sommes allés boire une pinte de Maudite et de Chambly (2 bières locales) devant un spectacle d'humoristes québécois.. pas de bol le thème de la soirée était XXX et même moi qui aime l'humour gras je n'ai pas trop adhéré et avec cet accent c'était dur de tout comprendre.. c'est quand même fou comme ils peuvent utiliser des mots désuets chez nous et en même temps utiliser l'anglais à tout bout de champ … Ca a un charme fou mais c'est déconcertant au début …

 

Jour 6


Déjeuner ultra copieux avec Audrey et Bryan à l'auberge : bagels, pancakes et sirop d'érable, pain, céréales, etc... on s'en est mis plein la panse pour démarrer la journée. Nous avons fait le tour de la ville sur les remparts, visiter la Citadelle,fait le tour des bâtiments importants.. belle et longue balade et merci le Guide qui nous a conseillé de prendre cet itinéraire dans le sens inverse pour éviter les escaliers … on voyait tout le monde monter essouflé.. PAS NOUS !:-) En fait Québec est une ville avec un sacré dénivelé alors il y a des escaliers partout !! Ensuite nous sommes partis avec nos amis de voyage voir la Chute de Montmorency ( plus haute mais plus petite que celles du niagara).. encore là une belle escalade de 487 marches … mais ça valait le coup ! Avec un superbe soleil en plus:-) très belle journée et beaucoup de fous rires ! Tout ça s'est fini autour d'une poutine, d'un hot-dog et d'une bière avant d'assister à un petit concert blues-country dans un pub irlandais.

 

Jour 7


Nos roomates nous quittent.. ouin ouin ouin....:-( on profite d'eux encore le matin et ensuite nous sommes allés visiter la basse ville qui était très animée en raison du week end, il y avait plus de monde que les autres jours mais aussi plus d'animations. Des musiciens partout, des guides déguisés en costume d'époque, des calèches et des chevaux... J'ai pu goûter à une Tire d'érable : ils mettent du sirop d'érable sur de la glace et l'enroule autour d'un bâtonnet , un régal ! Ça fait mi-sucette mi glace:-) Ensuite nous avons longé le vieux port où nous avons trouvé le marché couvert ! Quel enchantement pour moi ! J'ai pu manger des fraises de l'île d'orléans ( réputées ici ), sucrées et juteuses !Par ce beau soleil c'était parfait !:-) en plus ce marché est une bonne surprise pour les achats car tout y est moins cher qu'en ville ( surtout le sirop d'érable) car tu es en direct avec le producteur, j'aurai tout acheté tellement leurs étalages sont beaux, les fruits lavés et bien brillants, tout est fait pour consommer sur place, idéal pour des touristes comme nous. Après cette pause maraîchère nous avons retrouvé nos quartiers.. et nous sommes rendus compte qu'on avait fait le tour de la ville.. on est resté un peu trop longtemps en étape ici en fait .. pas grave on en profite pour faire nos lessives, trier nos photos.. et rencontrer nos nouveaux coloc... mouais... c'est pas pareil:-( Bisous à vous Audrey et Brian et merci pour ces bons moments !

 

Pour notre souper on s'est cuisiné un truc à l'auberge et je profite pour vous raconter nos aventures. Demain c'est le départ pour les baleines et les ours et surtout un dodo dans un chalet privé avec terrasse et vue sur le St Laurent .

 

 

Gros becs à vouz'ôt et à tantôt .

 

 

Ps : nous avons jasé longuement avec une québécoise et nous avons échangé sur nos différences d'un pays à l'autre et quand j'ai dit qu'on avait une Hyundai elle a explosé de rire... ????... ici ils disent Iundé !! et quand Benoît a dit Chrysler elle a de nouveau ri … ils disent Crouaillesseleur. Vous en apprenez hein des choses ?:-p

Commentaires (7)

marie le 25/09/2011
heureuse de vous retrouver en écriture c est mon petit plaisir emmeline raconte tellement bien que je fait le voyage avec vous est putin sa fait du bien de s'évader de temps en temps je souhaite que la suite sois aussi agréable je vous embrasse bien fort pèpère et mèmère se joint a moi


Caroline le 25/09/2011
Ha ha ... essaie voir avec chewing gum, ça devrait peut-être marcher aussi ...
Alors demain c'est la peau de bête au coin du feu avec un verre de vin français ... hou la la so remantic ;-) allez la suite la suite la suite ! Grosses bises à vous et continuez à vous éclater


Alex le 26/09/2011
Comme j'ai hâte de voir vos photos surtout vous dans la lundé !!! j'aime !!
gros bisous


Irène le 26/09/2011
C'est malin, j'ai envie d'y aller moi maintenant !!!


Danièle MARRAINE le 26/09/2011
SALUT LES PETITS LOUPS , enfin avec l'aide de Marjorie j'ai réussi à lire le blog et surtout à comprendre comment il fallait faire pour lire et répondre, c'est tout bêtement ce que j'ai fait quand j'ai eu le message de BEN.
Le voyage a l'air magnifique, mais dit donc EMELINE j'espère que va nous ramener BENOIT En entier SINON GARE il n'y a pas que le "Tee Shirt" qui va être déchiré .
Je vous fais de GROS BISOUS et à plus, peut être à demain
DANIELE C


Audrey le 01/10/2011
Heyyy !!! Je valide en disant que 2 jours passés à Québec suffisent à visiter la ville (Pus agréable quand il y fait beau).
Ce fut en effet une belle rencontre et de très bons moments passés ensemble. Ca m'a permis de clôturer mon voyage en beauté ;). Je regrette juste la cabane à sucre de l'île d'Orléans hein Benoît :D
Une chose est sûre, nous nous reverrons de retour en France...
Votre blog est un réel plaisir à lire et me permet de continuer de voyager dans ce merveilleux pays qu'est le Canada. Un grand merci à vous suivi d'un énorme bisou. Bonne fin de voyage ;)


bemlineaucanada le 02/10/2011
du coup l'ile d'orléans je ne l'ai même pas racontée tiens ! lol je garde ça en bonus pour quand on racontera notre voyage ! :-) Du coup on va être obligé de revenir :-) Grosses bises à vous 2 et Merci HI québec de nous avoir mis dans la même chambre ! :-))
http://bemlineaucanada.centerblog.net


Ecrire un commentaire