air transat algonquin auberge de jeunesse bonne canada carte circuit couple ebookers etapes fond fuaj
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Itinéraire (13)
· Avant le Départ... (3)
· Hébergement (3)
arh et je peux même pas t'envoyer les photos elles sont sur l'ordi de benoit qui bloqué par un mot de passe! :
Par bemlineaucanada, le 12.10.2011
ben ça alors ... moi je suis allée voir les chutes il y a ... 22 ans .... arghhh 22 ans !!!! ... ben ouais j'e
Par Caroline, le 12.10.2011
je ferai le résumé chutes du niagara et retour demain promis :-) mais là entre la fin du voyage, le retour, le
Par Anonyme, le 11.10.2011
ben alors c'est déjà fini :'( ... ça va me manquer de lire vos aventures.
bon retour à vous et à bientôt.
m
Par Caroline, le 08.10.2011
et bin pas mal de sueur froide dans cette lecture j espère que la suite seras un peu plus calme je vous fait d
Par marie, le 07.10.2011
· Road Trip de 20 jours c'est parti !
· Première étape : Investigation
· Etape 4 : Parc de la Mauricie
· Etape 6 : Toronto
· Montréal
· Etape 1: montréal
· Etape 2 : Québec
· Etape 5 : Mont Tremblant
· Etape 3 : Tadoussac
· De Montréal à Montréal ... avec quelques détours :-)
· Etape 7 : Niagara Falls
· A la recherche des bons plans
· "Envole-moi" Comme dirait notre ami Jean-Jacques..
· Et quand on arrive on fait quoi ?
· Activités car faut bouger, bouger...
Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour :
11.10.2011
19 articles
Bonsoir !
allez comme il n'est que 23h ici et que nos roomates sont des couche-tôt (et des lève-tard!) on s'isole dans la salle détente de l'Auberge et on vient taper la causette à nos maudits français préférés :-)
Depuis que nous sommes arrivés ici, nous avons déjà enfilé une paire de kilomètres et je ne sais pas par où commencer pour vous raconter tout ce que nous avons déjà fait,vu,mangé...alors je me dis que je vais reprendre là où je m'étais arrêtée !
(bruit de retour en arrière sur un magnetoscope VHS de 1996)
Jour 1:
après avoir pris nos repères à l'auberge nous nous sommes aventurés dans les rues de la ville pour se familiariser avec le plan .. finalement grâce à la carte CARTOVILLE de Montréal nous avons pu bien découper la ville en quartier et comme toutes les rues sont perpendiculaires bah ça fait des gros carrés qui s'encastrent les uns aux autres donc c'est facile de se repérer visuellement.
Le seul hic c'est que leurs avenues ou leurs rues peuvent traverser 3 de ces carrés tellement elles sont longues alors ça nous est arrivé 2 ou 3 fois de revenir sur nos pas sans faire exprès .. bon c'était surtout de ma faute j'avoue.. mon sens de l'orientation ne s'est pas amélioré en traversant l'Atlantique ! :-) Heureusement le bus et le métro sont venus nous soulagés dans nos marches intenses et ça va mieux ! on commence mettre à connaître le nom des lignes et des arrêts.. j'imaginais Montréal beaucoup plus grand que ça mais finalement tu te repères très vite et accèdes partout très facilement ! Bref c'est le bonheur :-)
Donc tout ça pour dire que le jour là on est allé se balader rue Ste Catherine (une des grandes artères de la ville qui en croise 456 autres!! c'est leur 5th Avenue à eux quoi :-p) qui est le lieu idéal du magasinage (shopping) , de nombreuses enseignes connues chez nous y sont représentées en plus des locales .. le tout mêlé entre les boutiques mettant honneur la feuille d'érable, la tête d'orignal empaillée (Irène : on t'en a fait envoyer une par cargo ! j'ai hâte que tu la reçoives!!!) et bien sûr des Canadiens de Montréal, l'équipe de Hockey de la ville. C'est vraiment imprégné dans leur culture, tout le monde a son tee-shirt ou sa casquette ici ... t'imagines on ferait pareil ici avec l'ASNL?? oui non ça c'est pas possible en fait :-)
Ensuite nous sommes allés dans le quartier international avec tous ses buildings, dans le Vieux Montréal (plus vivant que le centre ville qui s'éteint à la fermeture des magasins) et dans le quartier chinois. Ce petit aperçu du premier jour nous avait déjà bien mis à l'eau bouche pour le lendemain , c'est pour ça que le..
Jour 2
..nous nous sommes levés à 7h et à la fraîche avec juste un moka au chocolat blanc de chez Starbucks dans le bidon nous sommes partis à la conquête du Mont Royal, cette superbe colline en plein milieu de la ville ! Paradis des joggeurs et des cyclistes tu peux la gravir en suivant les chemins et arriver au sommet et avoir une vue imprenable sur la vue de Montréal ! Pour éviter de mettre 2h à monter en suivant les chemins, on a opté pour les sentiers plus ardus.. les cuisses ne sont toujours pas remises! mais la récompense fût magnifique car on avait un temps superbe (on a même pris un coup de soleil.. un coup d'amour un coup de je t'aime !) et une vue à couper le souffle ! c'était vraiment un magnifique balade:-) en redescendant on a profité du lac aux castors (aucun castors en revanche ! ils ne sont que dans le nom ! l'arnaque! :-p) en revanche on a vu de nombreux écureuils. Les locaux ne les regardent même plus mais nous on les a mitraillé de photos :-)
Petite pause à midi chez Schwartz le spécialiste du sandwich à la viande fumée à Montréal. Nous avons fait la queue pour rentrer tellement la réputation de ce boucher est grande mais pareil ça valait le coup : nous avaons mangé au comptoir de ce resto aux allures de cantine chargé de cadres de toutes les époques et de "celine dion a mangé ici !" :-) ça nous a redonné des forces pour la suite :-)
Direction le Vieux Port de Montréal et ses quais, nous avons fait une jolie balade qui nous a emmené jusque l'île St Hélène. Le fleuve St Laurent entre nous et la ville, un peu d'escalade ( encore .;) et hop encore une jolie vue sur cette ville qui me surprend encore par cette architecture si surprenante! Sur la même photo tu peux avoir des buildings, une vieille église au dôme vert, un magnifique bâtiment genre Maison Blanche, de la brique rouge et encore uen église mais d'un tout autre style... et pourtant c'est beau! ça doit être tous ses arbres, ça harmonise :-)
Et pour bien finir la soirée nous avons rejoint nos ex-lyonnaises qui nous ont fait découvrir l'Avenue du Parc (putain à pied c'est horrible ! on a abandonné en route et pris le bus !! elle doit faire toute la ville cette rue et nous on est arrivé par tout en haut ... erreur de touriste va !) et les BAGELS !!! ah la la! je vais me faire une cure de ce petit pain rond avec son trou au milieu que tu garnis de fromage, de saumon et de câpres... ou de ce que tu veux d'autre ! Comme elles sont dans le quartier juif de la ville et que c'est une spécialité nous étions aux premières loges pour goûter les fameux bagels de St Viateur! Tout bon tout chaud le bagel c'est un pur moment de bonheur ! Il nous en restait 4 pour le petit déj du jour 3 .. superbe trabsition !( ils étaient un peu secs mais trempés dans le moka au chocolat blanc -oui encore!- ça passait super bien !)
JOUR 3
C'est avec les jambes un peu lourdes que nous avons repris la route direction le plateau du Mont Royal, quartier aux façades de maison très colorées, aux escaliers extérieurs qui ressemblent parfois à des oeuvres d'art, aux entrées en triplex et pour les habitations et pour les commerces: tu peux avoir un commerce en sous sol, un resto sur la rue et 2 portes d'entrée aux dessus, les escaliers font des zig-zag pour se faire une place et ça donne un charme de folie ! en plus tu enchâines les briques rouges, aux façades victoriennes, aux briques grises ... le tout est entouré d'arbres et de fleurs.. chaque rue est différente et accueillante !
Le midi nous avons suivi les conseils de Fanny qui nous a envoyé bruncher à l'Avenue du plateau sur l'avenue Mont-Royal, et bien je n'ai qu'une chose à dire et c'est MERCI !! un décor de graffitis et de moto avec vue sur jardin, de la musique Rock et des serveurs aux petits soins et une carte à couper le souffle ! ça tombe bien il y a des bagels! allez aux oeufs et au fromage je n'ai jamais tenté tiens ! Avec des roties ( des patates sautées) , une brochette de fruits frais et un jus d'orange pressé !! :-) Benoit a tenté un burger aux dimensions vertigineuses et et à la cuisson médium saignant ( à ne pas confondre avec medium bien.. ça nous a surpris aussi ça!). Comme on est resté là un moment à dévorer et à papoter, on s'est dit qu'un peu de magasinage ce serait bien avant de rentrer à l'auberge. Nous avons trouvé notre bonheur en jean's et j'ai craqué pour un gant en mousse pour le match de Hockey de ce soir :-)
Et oui les Canadiens de Montréal affrontaient Dallas ! Bon ils ont perdus 6-3 et je n'ai rien compris aux règles (surtout quand 2 joueurs ont jeté leurs gants et se sont battus à mains nus sur la glace, que l'arbitre à laissé faire, que la foule hurlait "go go go go goooo!" et que c'est ne que lorsque l'un des 2 était à terre qu'ils ont été punis et sont allés dans la cage ... bon je reconnais avoir hurlé aussi pour que le Canadien lui éclate la tête mais bon quand même ! :-p)
Heureusment Fanny m'avait déjà dit :
" ici c'est pas un palet c'est une rondelle
- ah bah chez nous la rondelle c'est autre chose ! lol
- bah chez nous c'est la crosse qui est autre chose ..re-lol !
ah oui en effet ici on dit le bâton ! :-) On a poussé le cliché jusqu'au bout et on amangé des hot-dog pendant le match ! :-))))) Même si je n'ai pas tout compris et que les temps de pause sont presque aussi longs que les périodes de jeu, il y avait une ambiance de fou et c'était vraiment génial à vivre ! L'hymne canadien chanté au début m'a donné des frissons et lors du match j'ai fini par aimer les voir se cogner à coup de "bâton" ou s'éclater contre les vitres ! Les joueurs de hockey c'est pas des mickeyttes ! :-)
Et voilà .. j'aurai encore plein de choses à vous dire sur nos impressions mais ça serait trop long et on n'aurait plus rien à vous raconter mais ce que l'on retient surtout c'est la gentillesse des gens, leur disponibilité et leur volonté de toujours vous faire plaisir, la discipline et le respect dont tout le monde fait preuve dans les transports en communs, la politesse, la zen attitude des automobilistes, la propreté des espaces publics (leur métro il sent bon !!!) comment être stressé dans cette ville ??? c'est un peu le monde des bisounours ici on dirait ! c'est très déroutant au début mais finalement tu t'y habitues .. aie ça va nous faire drôle le retour ici .. heureusement on a encore plus de 2 semaines .. d'ailleurs on fait quoi demain ? ah bah on va visiter le jardin botanique et le parc olympique ( c'est ici de que Nadia Comanenci a eu 10/10 !!! si si veridique!!) avant de rejoindre fanny dans un bar à vin où tu manges des tapas.. mais qui n'ont rien à voir avec les spécialités espagnoles... c'est compliqué ici des fois quand même :-)
Bah moi je vais au lit et vous je vous souhaite Bonne Journée !
A plus :-)
Hop je reprends avec le JOUR 4:
Comme d'habitude nous nous sommes levés les premiers (pourtant 8H30 c'est pas l'aurore merde quand tu veux profiter de ta journée !) et ce fût encore la galère pour se préparer car en voulant faire le moins de bruit possible c'est là que tu en fais un tas en fait ! Là il est 17H30 on vient de rentrer pour se doucher avant de sortir ce soir et bah 2 qui se sont couchés avant nous hier, dormaient encore quand on est parti sont en train de siester ... bon on voulait préparer notre valise pour le départ demain bah ça va être sympa si on peut pas bouger.. les inconvénients de la vie en communauté, mais du coup ça me donne une excuse pour raconter notre journée :-)
Aujourd'hui nous sommes allés d'abord visiter le parc olympique. Nous avons donc pu voir le stade construit spécialement pour les jeux de 76 et grâce à la visite guidée nous avons appris plein d'anecdotes sur la construction, sur les sportifs de l'époque (notemment le dopage des allemands et la consécration de la gymnaste roumaine Nadia Comanenci) et comme notre guide avait beaucoup d'humour et de passion c'était super intéressant ! Seul bémol : le stade en lui-même.. je m'attendais à une superbe piste de 400m et la pelouse au milieu.. bah non ! le stade ne sert presque plus donc il n'a plus du tout l'allure de 76, il est couvert maintenant et le sol est en béton.. on dirait un énorme parc d'expositions ou une salle de concert en fait ... en plus comme il y a une compétition de moto cross dans une semaine ça n'aide pas .. on y serait allé la vieille d'un match de base ball ça aurait été différent et encore j'en doute car leur équipe joue à Washington en fait pour des raisons économiques ! En revanche, on a pu rentrer dans le complexe de natation (dédicace à Céline, David et Virginie!!) et on a vu l'équipe nationale de natation synchronisée s'entrainer ainsi que des plongeurs de haut niveau.. très impressionnant ! :-)
Nous avons enchaîné avec une montée dans la Tour Olympique qui est la plus grande tour inclinée du monde s'il vous plaît ! :-) on y est monté en funiculaire si ça c'est pas classe et on a eu une superbe vue panoramique sur Montréal malgré le "smoke" :-)
Ensuite direction le jardin botanique, l'un des plus grands du monde. On y a fait une super balade entre les arbres, les fleurs, les sous-bois et les jardins thématiques. Coup de coeur pour les jardins chinois et japonais.. forcément :-)
Quand nous étions là-bas nous avons rencontré un homme charmant qui nous a vu mangé nos cookies CHRISTIE ( bah oui j'avais pas encore parlé nourriture depuis le début ! :-p) et il nous a indiqué le magasin d'usine ( "magasin d'économies") juste derrière le parc olympique... et là WONDERFUL! on a eu des Oreo, des Ritz et autres vacheries de ce genre en ENORMES paquets et à prix RIKIKIS et SANS TAXES!! autant dire que la valise est blindée et qu'un paquet est déjà englouti ! :-)
Allez sur ce place à la douche et nous irons retrouver Fanny pour une soirée montréalaise :-)
Bisous et bonne nuit à vous !
Si je résume : de la poutine, des bagels, des hot-dogs, des sandwich à la viande fumée, des roties, encore des bagels mais ceux là au fromage, les burgers, des moka chocolat blanc, des tapas ... c'est un voyage très calorique ;-)))
Au fait j'y pense ... au détour de tes magasinages tu vas certainement tombée sur des magasins de scrap formidables avec des scrapbidules incroyables et introuvables ... rhooooooo la chanceeeee !!!!!!!
OUAAAA quel dépaysement...je m'y suis crue un moment..juste à côté de vous...vous m'avez pas vu ?? hihi
En tt cas avec ce que vous mangez vous devez avoir une bien belle halaine hihi
Je vous fais de gros poutous ! continuez comme ça !!
euh haleine pas halaine !!!
Hé ben dis, j'ai hâte de la recevoir ma tête de caribou empaillée !!!!
Profitez bien et continuez à nous raconter !!
Bisous plein !
Je vais d'inclusion éviter de dire que la nous prenons le petit dej avec des cookies tout chocolat :-) mais avec ce qu on marche il faut bien ça :-) non ma jolie sœur aucun magasin de scrap bidules ... Le seul rayon loisirs créatifs que j ai vu c est dans un dollarama ( équivalent babou ) zut !!! Mais si je trouve je nous fait un stock :-) bisous à tous on vous écrit vite ! Demain on part pour Québec ! Allez on file ici grand ciel bleu a nous la balade :) on pense a vous !
D inclusion ??? Je mets des mots étranges avec l iPhone ! :-)
merci de nous faire partager un peu de votre voyage,contente que tous se passe bien je vois que les journées sont bien remplie et que le soleil vous accompagne je vous fait pleins de gros bisous j ai hâte de lire la suite
eh même au Canada, tu ne peux t'empecher d'avoir une pensée pour l'ASNL toi, j'aaaaaaaaaaaaaaaaaiiimmme. Allez apparement, tout se passe bien. On suit le périple, CARPE DIEM et des bisous ;-))
SALUT LES PETITS LOUPS JE NE SAIS MEME PAS COMMENT FAIRE POUR VOUS CONTACTER QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BLOG.....MOI TROP VIEILLE POUR SUIVRE....MAIS J'ESPERE CONTINUER A LIRE ENFIN JE CROIS... EN TOUT CAS DE GROS BISOUS DE LA MARRAINE
benoit a du se faire plaisir avec son appareil photo dans le jardin botanique et encore bravo tu écris bien plein de gros bisous a vous mes deux chéris
Ecrire un commentaire